Le harcèlement sexuel, un phénomène quotidien pendant l'apprentissage ?

Pour beaucoup d’apprenti-e-s de Suisse, le harcèlement sexuel fait partie du quotidien. Une enquête réalisée par la jeunesse Unia auprès de plus de 800 apprenti-e-s a révélé l’ampleur du problème.
80% des femmes interrogées et 48% des hommes ont déjà vécu une fois une forme de harcèlement sexuel. Et près d’un tiers des participants ont subi du harcèlement sexuel au travail!

C'est là que se passe le harcèlement sexuel

Travail
1 %
École
1 %
Vie privée
1 %

Nous réclamons du changement!

Après notre enquête, beaucoup d’adolescent-e-s et de jeunes adultes se sont annoncé-e-s à Unia. Les entretiens personnels réalisés ont révélé qu’une telle expérience réalisée en cours d’apprentissage marque une cassure dans l’existence. Non seulement les jeunes se sentent en général impuissant-e-s et perplexes, livré-e-s à eux-mêmes. Mais souvent aussi, de tels incidents ont une influence négative sur les performances scolaires, sur la confiance accordée au monde (professionnel) et sur l’avenir de ces jeunes. La prévention du harcèlement sexuel constitue par conséquent une priorité, et il faut mettre en place une politique de tolérance zéro face au sexisme et au harcèlement sexuel dans toutes les entreprises et les écoles professionnelles (voir les revendications de la Jeunesse Unia).

On entend par là tout comportement à connotation sexuelle qui va à l’encontre de la volonté d’une personne ou qui la dégrade en raison de son sexe. Le harcèlement peut se manifester par des mots ou des gestes, comme par des voies de fait. Comme exemples de harcèlement sexuel au travail, on peut citer les remarques obscènes et les plaisanteries sexistes, la présentation, l’affichage ou la mise en évidence de matériel pornographique, les contacts corporels non désirés, la contrainte physique voire le viol.

Déclarations en vidéo

La Jeunesse Unia exige du changement

Que faut-il faire?

Le harcèlement sexuel constitue un grave problème durant l’apprentissage. D’où la nécessité d’agir sur les lieux de travail et dans les écoles professionnelles. Il n’est pas acceptable que des personnes généralement mineures et en début de carrière professionnelle soient confrontées à du sexisme et à du harcèlement sexuel. Le problème doit être attaqué à la racine, y compris sous ses formes «atténuées» comme les remarques sexistes. Car un milieu qui tolère le sexisme constitue un terreau favorable à des formes encore plus graves de harcèlement. Voilà pourquoi les employeurs, les écoles professionnelles et les cantons doivent prendre les mesures suivantes:

Que faire ?

Des mesures sont nécessaires

Tolérance zéro

Tolérance zéro face au harcèlement sexuel, dans toutes les entreprises ou écoles

Prévention

Prévention accrue face au harcèlement sexuel dans les écoles professionnelles et sur les lieux de travail

Règlements

Règlements obligatoires contre le harcèlement sexuel dans toutes les entreprises et les écoles

Contrôles

Amélioration et augmentation des contrôles des conditions de travail des apprenti-e-s dans tous les cantons

Centres de réclamation

Bureaux des plaintes indépendants dans toutes les entreprises et les écoles, opérant dans le respect de l’anonymat

Tu es concerné-e?

Tu es un employé ou un employeur? Voici plus d'informations

As-tu subi du harcèlement sexuel et as-tu besoin d’aide? Alors adresse-toi à un service spécialisé, p. ex. en consultant le portail d’information et de conseil www.non-c-non.ch. Tu trouveras sur ce site une liste des adresses utiles dans ton canton.

Tu aimerais t’engager dans ton entreprise ou sur le terrain politique contre le harcèlement sexuel au travail? Deviens membre de la Jeunesse Unia, et engage-toi avec d’autres jeunes pour des conditions de travail dignes et respectueuses durant l’apprentissage et au-delà!

Les employeurs n’ont aucun intérêt à ce que leurs apprenti-e-s soient confronté-e-s à du sexisme ou à du harcèlement sexuel au travail. Une première étape contre le sexisme et le harcèlement sexuel consiste à édicter dans les entreprises un règlement qui explique clairement que le harcèlement n’est pas toléré, qui désigne un point de contact pour les personnes concernées et qui prévoie des sanctions contre les agresseurs. À cet effet, la Jeunesse Unia tient à disposition des employeurs de Suisse un modèle de règlement, qui pourra être adapté aux besoins de chaque entreprise.

Principes-clés de l’entreprise

Modèle de règlement à télécharger

Tract pour des entreprises disposant d’un règlement

Parle-nous de ton histoire

Tu as déjà subi du harcèlement sexuel durant ton apprentissage ou ta vie professionnelle? Raconte-nous ce qui t’est arrivé. Écris-nous à jeunesse@unia.ch. Ton histoire et tes données personnelles seront traitées de manière strictement confidentielle et ne sortiront pas du syndicat Unia. Nous avons besoin de tes coordonnées pour prendre contact avec toi dans le cadre de notre campagne contre le harcèlement sexuel.

Logo de Jeunesse Unia

Devenir membre

Jeunesse Unia: engage-toi avec nous!

Ensemble, nous pouvons combattre le harcèlement sexuel. La Jeunesse Unia s’engage pour que tous les apprenti-e-s se sentent bien dans leur environnement professionnel, et puissent ainsi se concentrer sur leur travail et leur formation.

En nous organisant ensemble, nous aurons davantage d’influence sur le monde du travail et les employeurs ne pourront plus nous diviser et nous mettre en concurrence. Par conséquent, engage-toi à nos côtés contre le sexisme et le harcèlement sexuel, et pour que tout le monde bénéficie de conditions de travail équitables!

Contact

Jeunesse Unia
Weltpoststrasse 20
3000 Bern 16
jeunesse@unia.ch
Warning: Undefined array key "src" in /home/httpd/vhosts/subito-card.ch/harcelement-pendant-lapprentissage.ch/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/loader.php on line 86 Warning: Undefined array key "dependencies" in /home/httpd/vhosts/subito-card.ch/harcelement-pendant-lapprentissage.ch/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/loader.php on line 86 Warning: Undefined array key "version" in /home/httpd/vhosts/subito-card.ch/harcelement-pendant-lapprentissage.ch/wp-content/plugins/elementor/core/page-assets/loader.php on line 86